Circuits courts alimentaires

Objectif : Construire avec les acteurs nivernais un réseau logistique départemental des circuits courts alimentaires de proximité solidaire et équitable, en prenant appui sur les outils numériques et l’Intelligence artificielle.

 

Mis à jour le 16/05/2024

Partager

📌 Contexte

Suite aux multiples scandales sanitaires de l’industrie alimentaire et lors de la crise de la Covid-19, les circuits courts alimentaires se sont révélés une alternative convaincante aux systèmes alimentaires conventionnels, réveillant une réelle prise de conscience des consommateurs dans leurs décisions d’achat, privilégiant la qualité à la quantité et un retour aux sources. Avec le développement de la foodtech, de plus en plus de services des circuits courts alimentaires s’opèrent via des outils informatisés : suivi de la production, gestion des parcelles, gestion des catalogues produits, vente en ligne via des outils de e-commerce, logistique, facturation, comptabilité, etc.

🤝 Nourrir notre avenir

En 2021, Nièvre Numérique a engagé une vaste démarche prospective afin de projeter le territoire dans une vision à l’horizon 2030. Un état des lieux sur les circuits courts alimentaires et de leurs usages des outils numériques a été dressé à l’échelle du département. Cette enquête a révélé les défis qui nous attendent dans les années à venir afin d’assurer une alimentation saine et durable et la pérennisation de nos circuits courts alimentaires.

Les innovations permises par les technologies numériques sont une véritable aubaine pour offrir de nouvelles solutions aux problématiques rencontrées par les acteurs de la filière. En s’inspirant des initiatives déjà mises en place au niveau européen, Nièvre Numérique souhaite favoriser la mutualisation des transports et développer un réseau logistique départemental, en vue de construire un futur réseau de chaînes d'approvisionnement courte et équitable.

Ce projet est actuellement développé dans le cadre des activités du projet Interreg Europe, avec le soutien financier supplémentaire de la Fondation Carasso.