La fibre, atout Coeur... de Loire
Alors que les travaux de déploiement de la fibre sont terminés sur le département, Nièvre Numérique a dressé le bilan sur le territoire Cœur de Loire le jeudi 12 septembre 2024.
Mis à jour le 25/09/2024
Évènement
Les élus comptent les points
Le 12 septembre 2024, M. Fabien Bazin, Président du Conseil départemental de la Nièvre et de Nièvre Numérique, M. Sylvain Cointat, Président de la Communauté de communes Cœur de Loire, Mme Anne-Marie Chêne, conseillère départementale, et quelques maires du territoire se sont réunis pour officialiser la disponibilité de la fibre sur la Communauté de communes Cœur de Loire.
Cette réunion avait un double objectif :
-
Dresser un état des travaux de déploiement de la fibre pour les particuliers
97 % des travaux sont terminés sur le territoire Cœur de Loire. Les quelques centaines de prises restantes s’expliquent essentiellement par des refus des propriétaires d’immeubles d’autoriser Nièvre Numérique à déployer la fibre dans les immeubles de plus de trois logements, privant ainsi les locataires d’un accès à la fibre.
-
Officialiser la reprise du réseau professionnel de la Communauté de communes Cœur de Loire par Nièvre Numérique
La Communauté de Communes Loire et Nohain, désormais intégrée à la Communauté de Communes Cœur de Loire, avait initié en 2003 une Délégation de Service Public pour la mise à disposition d’infrastructures de télécommunications, qui s’est achevée en 2019. Le contrat d’exploitation qui avait été signé avec Covage n’a pas été renouvelé, et la Communauté de communes Cœur de Loire a décidé de transférer son réseau fibre à Nièvre Numérique. Cette reprise vise à dynamiser la commercialisation du réseau, offrir un service fibre professionnelle homogène sur l’ensemble du département et renforcer l’attractivité du réseau public.
Donner toutes les cartes aux habitants
Le même jour, Nièvre Numérique, en partenariat avec la Communauté de communes Cœur de Loire et BFC Fibre, ont organisé un Forum de la Fibre à destination des habitants du territoire au Palais de Loire de Cosne-Cours-sur-Loire.
L'objectif était d’accompagner les habitants et de répondre à leurs questions concernant leur éligibilité à la fibre, leur raccordement, etc.
Les Fournisseurs d’Accès Internet Bouygues Télécom, Orange et SFR étaient également présents pour informer les habitants sur les offres fibre disponibles.