Foire aux questions

Vous recherchez des informations sur la fibre ou le très haut radio ? Consultez nos réponses aux questions les plus fréquentes.

La Fibre

Pour vérifier que votre logement est éligible à la fibre, il est nécessaire de faire un test d’éligibilité sur notre carte interactive, en renseignant votre adresse en haut à gauche de l’écran.

Attention : cette carte interactive permet de visualiser uniquement les zones déployées par Nièvre Numérique.

Si votre logement est matérialisé par une pastille de couleur (gris, bleu, jaune ou vert) : dans ce cas, votre domicile se trouve sur le réseau de Nièvre Numérique, votre adresse a bien été enregistrée et est donc éligible à la fibre.

Pour les zones déployées par XP Fibre (en rouge sur la carte), rendez-vous sur : http://www.xpfibre.com/testez-votre-eligibilite


Pour les zones déployées par Orange (en orange sur la carte), rendez-vous sur : https://reseaux.orange.fr/couverture-reseaux/carte-de-couverture-fibre

Votre logement n’apparaît pas dans le test d’éligibilité car vous êtes sans doute dans l’un des cas suivants :

  • Vous n’êtes pas dans la zone déployée par Nièvre Numérique. Il est nécessaire de dézoomer pour voir dans quelle zone vous habitez.
  • Vous êtes censés être éligible mais votre opérateur ne trouve pas votre logement.
  • Votre logement est référencé au mauvais numéro ou dans la mauvaise rue.
  • Votre rue n’existe pas.
  • Votre logement n’a pas de numéro.
  • Vous habitez dans un logement neuf.

Merci d’envoyer un mail à contact.bfcf@bfcfibre.fr en indiquant l’adresse de votre logement + n° de la parcelle cadastrale + une copie d’écran de la vue satellite et pointant le logement concerné.

 

La date d'éligibilité peut être parfois décalée pour des raisons techniques (ex : fourreaux écrasés, fibre arrachée par accident…) ou administratives (ex : autorisations d’installation de câbles ou permission de voierie en attente).

Votre logement peut dépendre d’une autre armoire de rue. Il faut savoir que l'architecture des réseaux ne suit pas les limites communales et il est fréquent que les cheminements des réseaux existants et utilisés pour le déploiement de la fibre soient différents dans une même rue.

Non, il n’y a aucune obligation. Vous pouvez conserver votre ligne ADSL et votre ligne téléphonique cuivre.

Nous vous invitons à voir directement avec votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI) si la portabilité de votre numéro est possible.

Pour le moment, les frais de raccordement sont offerts. Toutefois selon les politiques commerciales de chaque Fournisseur d'Accès Internet (FAI), d'autres prestations payantes pourront vous être proposées (installation experte, frais de service et d'activation de dossier,...).

 

Orange est d'ores et déjà présent sur le réseau. Free devrait arriver très prochainement.

Vous pouvez soit accéder aux offres des opérateurs déjà présents sur le réseau fibre soit attendre l’arrivée de votre opérateur sur le réseau.

Si le rendez-vous avec le technicien, suite à votre souscription à une offre fibre, s'est soldé par un échec de raccordement, le seul et unique contact sera votre fournisseur d'accès internet. Il sera le seul habilité à recevoir votre constat d'échec et à trouver une solution alternative.

En règle générale, le tirage de la fibre optique suit le réseau téléphonique existant et se fait soit en souterrain, en aérien ou en façade. Il peut cependant y avoir des travaux à réaliser en amont. 

Nous vous invitons à consulter notre page dédiée : Se préparer à l’arrivée de la fibre

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire

Le THD Radio

Le THD Radio est une solution alternative proposée aux foyers qui ont un faible débit internet. Il vous permettra de bénéficier d’une connexion de qualité pouvant aller jusqu’à 50 Mbits.

Vous pouvez vérifier votre éligibilité en contactant l’un de ces 2 opérateurs :

Nordnet : 3420 ou www.nordnet.com

Alsatis 09 70 24 72 47ou www.alsatis.com

L’installation de l’antenne et la mise en service de la liaison sont financées par Nièvre Numérique et les opérateurs, qui perçoivent une subvention de 150€ de l’État.

Vous aurez à charge votre abonnement.

Attention : certains opérateurs appliquent des frais d’ouverture de ligne.

Vous pouvez nous contacter via notre formulaire