Lancement du projet CIVITEC
Les 22 et 23 mai, le projet CIVITEC dont Nièvre Numérique et le Conseil départemental de la Nièvre sont partenaires, a officiellement été lancé à Nicosie (Chypre) sur le territoire du chef de file, l’Agence de Développement de Nicosie (ANEL).
Mis à jour le 06/06/2024
Coopération européenne
Le projet CIVITEC qui porte sur la thématique de la démocratie participative vise à favoriser le dialogue politique avec les citoyens en utilisant les outils numériques. Les partenaires se sont réunis pour la première fois les 22 et 23 mai à Nicosie pour s’accorder sur les priorités et le calendrier de travail du projet. Cette première réunion a laissé place à de nombreux échanges avec les partenaires afin de se rencontrer et de découvrir les bonnes pratiques de chacun en matière de démocratie participative et de CivicTech.
L'échange d'expériences a commencé par une visite d'étude à l'Université de Chypre où un studio de co-création a été présenté par le département d'architecture, une approche pédagogique engageant les habitants de la municipalité de Latsia dans la prise de décision pour la co-création et l'utilisation de l'espace public. En outre, des experts locaux ont présenté des exemples réussis d'application de CivicTech. Plus précisément, ils ont présenté des initiatives de participation en ligne qui impliquent les étudiants dans la planification urbaine et un projet de réalité virtuelle avec l’utilisation de jumeaux numériques de plusieurs sites archéologiques à Nicosie afin de recueillir les commentaires des citoyens pour la conception de parcours de visite.
Qu'est-ce que le projet CIVITEC ?
Véritable outil de gouvernance, la Civitech permet la participation directe des citoyens grâce aux outils numériques. Elle aide à renforcer leur confiance dans les institutions démocratiques et à garantir que les politiques reflètent mieux leurs besoins et leurs préoccupations.
Rassemblant 11 partenaires européens, le projet CIVITEC a pour objectif de développer la participation des citoyens et des acteurs locaux en les impliquant dans la mise en œuvre des politiques et de renforcer la transparence, la responsabilité et l'efficacité des processus décisionnels à travers l'Europe.