Manger bien, manger local

A l’heure où le marché des produits locaux de qualité est en pleine expansion, les acteurs des filières de l’alimentaire et du numérique se sont réunis le 27 février 2023 à l’Agropôle du Marault autour d’ateliers de réflexion sur l’utilisation des outils numériques pour développer des circuits courts alimentaires.

Mis à jour le 02/03/2023

Usages et innovations
Partager
De gauche à droite : M. Clive Peckham, M. Fabien Bazin, M. Thomas Relin

Les circuits courts alimentaires prennent racine en Nièvre

Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre et de Nièvre Numérique, a ouvert la séance en rappelant l’implication du territoire dans la dynamisation et la valorisation de l’alimentation locale.

Les travaux ont débuté avec la restitution des résultats de l’enquête menée au préalable auprès des acteurs clés des secteurs agricoles et alimentaires qui a révélé les défis qui nous attendent dans les années à venir afin d’assurer une alimentation saine et durable et la pérennisation de nos circuits courts alimentaires : une meilleure coordination entre les acteurs de l’offre et de la demande avec une plateforme numérique, la gestion des invendus,  un besoin de mutualisation, en particulier logistique avec le partage des lieux de stockage et la coordination des flux de transports, …

La récolte des idées a été fructueuse

Afin de bénéficier de l’expertise des participants, Nièvre Numérique a organisé trois ateliers autour de :

  • la communication et innovation dans les circuits courts,
  • la logistique,
  • l’économie sociale et solidaire.

L'objectif était de créer des synergies entre les différents acteurs de la filière pour développer et améliorer les projets qui permettront de renforcer l'usage des circuits courts dans la Nièvre par l'application d'outils et de solutions numériques.

Atelier Circuits courts 27 février 2023

Des projets à faire germer !

Fabien Bazin, président du Conseil départemental de la Nièvre et de Nièvre Numérique, Thierry Guyot, vice-président de Nièvre Numérique et Jean-Paul Fallet, conseiller départemental de la Nièvre ont manifesté par leur présence et leur prise de parole, l’engagement des élus locaux dans la nécessité de fédérer et accompagner les acteurs des circuits courts alimentaires dans la Nièvre. En effet, les différents ateliers ont permis de souligner l’importance de sensibiliser, impliquer et rassembler les producteurs locaux pour faire éclore une plateforme universelle de vente. Créer un langage commun numérique ne sera possible qu’avec des acteurs engagés et enclins à faire évoluer leur méthode de distribution. L’enjeu réside dans la simplification du dialogue entre producteurs et consommateurs.