À la croisée des innovations

Placé sous le signe de l’avenir et de la coopération territoriale, le forum Numérique en Nièvre a permis de célébrer deux étapes symboliques : la fin du déploiement de la fibre optique dans notre département et le lancement d’un réseau d’objets connectés au service des collectivités. Retour sur le 25 juin 2025, une date marquante dans l’histoire du numérique nivernais. 

 

Mis à jour le 11/07/2025

Évènement

 

Vous étiez plus de 300 participants réunis dans une ambiance chaleureuse à l’Agropôle du Marault, aux côtés d’une cinquantaine d’exposants venus de toute la France, pour prendre part au forum Numérique en Nièvre. 

Cet événement a posé les fondations d’un futur numérique plus sobre, plus intelligent, plus résilient, en réponse directe aux défis de nos territoires. 

Numérique en Nièvre, ce n’est pas un simple intérêt pour la fibre ou la 5G. C’est une conviction partagée et une responsabilité territoriale majeure où le numérique représente un levier d’actions au service de la cohésion, de la transition écologique, de l’éducation, de l’engagement citoyen...

Ce forum se veut être le point de départ d’une dynamique collective pour faire de notre département un territoire connecté et durable au service de tous les Nivernais !

Un grand merci à l’ensemble des partenaires, organisateurs, intervenants, exposants et visiteurs pour leur engagement et leur présence tout au long de cette journée exceptionnelle !

 

 

Concert d'innovations

Une première table ronde, intitulée "Fibre, fin de chantier", a retracé le chemin parcouru par la Nièvre pour se doter du très haut débit. La réussite collective de ce projet d'envergure ainsi que l'engagement des acteurs locaux ont été salués. Il en résulte un constat unanime : la fibre représente bien plus qu’un simple câble, c'est un véritable moteur de revitalisation et d’attractivité.  À titre d'exemple, à Luzy, l'accès à cette technologie a favorisé l’émergence d’un écosystème numérique local, construit en lien étroit avec les habitants, mêlant tiers‑lieux, formations et innovation. Résultat concret de cette dynamique : une croissance démographique significative pour ce village rural !

La deuxième table ronde "Objets connectés et intelligence artificielle : les nouveaux services aux communes" a mis en exergue le futur numérique de la Nièvre. De l’éclairage intelligent à la détection des fuites d'eau, en passant par la gestion bâtimentaire, ces technologies offrent des solutions concrètes pour améliorer l’efficacité opérationnelle, réaliser des économies d’énergie, optimiser les budgets municipaux et renforcer la qualité des services rendus aux citoyens. 

L’espace exposants a également rencontré un franc succès, réunissant plus de 50 entreprises et institutions venues partager leurs solutions et expertises. Entre démonstrations concrètes et échanges personnalisés, collectivités et professionnels ont pu découvrir tout un panel d'innovations autour de la gestion intelligente de l’eau, des déchets, de l’éclairage public ou encore de l’IA au service des territoires. 

 

Compil' en images

Accord d'avenir

Point d’orgue de la journée : la signature d’une convention de partenariat Territoires Connectés et Durables entre l'Agence Régionale du Numérique et de l’Intelligence Artificielle (ARNia) et Nièvre Numérique. 

Cet accord a pour objectifs de : 

💥Renforcer l’efficacité des services publics par la gestion de la donnée (IA, DataBFC, 5G, Internet des Objets …),

💥Être ambassadeur des actions menées conjointement sur la cybersécurité, l’Intelligence Artificielle et le numérique responsable,

💥Favoriser la mutualisation des compétences, outils et ressources autour de la coopération européenne.

"La logique est de soutenir la Nièvre parce que ce territoire le vaut bien et le mérite."

Patrick Molinoz

Vice-Président du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, en charge des transitions numériques, de l’innovation, des politiques européennes, des actions internationales et de l’export, Président de l’ARNia