CIVITEC

Le projet CIVITEC, basé sur la démocratie participative, a été lancé en avril 2024.

Il est financé par le programme Interreg Europe qui vise à renforcer la coopération entre les territoires européens en matière de recherche, de développement technologique et d'innovation.

Mis à jour le 16/05/2024

Gouvernance
Partager
Target

Objectif

Favoriser le dialogue politique avec les citoyens en utilisant les outils numériques

Le projet CIVITEC, c'est :

  • Développer la participation des citoyens et des acteurs locaux en les impliquant dans la mise en oeuvre des politiques
  • Contribuer à l’élaboration de politiques plus efficaces et adaptées aux défis spécifiques de chaque pays
  • Renforcer la transparence, la responsabilité et l’efficacité des processus décisionnels à travers l’Europe
     

Parmi les outils qui pourront être mis en place, on peut citer les portails de données ouvertes, les pétitions en ligne, les plateformes d’évaluation et de suivi par les citoyens et les budgets participatifs, dans lesquels les citoyens discutent collectivement des besoins et des priorités de la communauté et allouent ensuite les fonds publics en conséquence.

©Conseil départemental de la Nièvre

Imagine la Nièvre, un exemple local

Lancée en 2021, l’initiative Imagine la Nièvre est née de la volonté du Conseil départemental d’impliquer activement les Nivernais dans la vie démocratique locale pour renforcer le lien social, encourager l’engagement citoyen et construire ensemble l’avenir du territoire. Ce sont ainsi plusieurs outils et méthodes de démocratie participative qui ont été mis en place :
-Des consultations citoyennes sous forme de réunions publiques ont été organisées pour permettre aux habitants de s’exprimer sur les enjeux locaux, les besoins prioritaires et les projets à développer.
-Des groupes de travail ont été constitués autour de plusieurs thématiques afin de réfléchir collectivement à des actions concrètes et à des projets innovants.
-Un budget participatif : grâce à une plateforme en ligne, les habitants ont eu la possibilité de soumettre des projets adaptés à leurs attentes et à leurs besoins puis de voter pour leurs priorités.

CIVITEC