Numérique responsable : accompagnement

En France, l’impact des équipements et des usages numériques représentait en 2022 4,4% de l’empreinte carbone du pays. Si rien n’est fait, l’ADEME prévoit un triplement des gaz à effets de serre d’ici 2050. Nièvre Numérique, en appui sur les outils élaborés par l’ANCT, vous accompagne pour lancer votre démarche numérique responsable et engager votre collectivité dans la réduction de son impact environnemental.

Mis à jour le 17/04/2025

©Mizkit - stock.adobe.com

Quels sont les enjeux pour votre collectivité ?

L’impact environnemental du numérique provient à 50% de la phase de production des équipements et il devient primordial de prendre en compte le cycle de vie du matériel au sein de son organisation. Par exemple dans la Nièvre, l’agglomération et la ville de Nevers mais aussi le Conseil Départemental et des communautés de communes achètent des équipements reconditionnés ou étendent la durée de vie de leurs équipements informatiques en interne. Enfin, elles donnent à des associations locales les ordinateurs dont elles n’ont plus l’usage au lieu de les jeter ou de les recycler.

Un autre levier du numérique responsable concerne les usages et les services numériques : en développant des bonnes pratiques de gestion du parc, des flux de données, d’impression et de messagerie, les collectivités peuvent devenir plus sobres dans leurs pratiques numériques et également faire des économies. 

Contenu de l’accompagnement

Quelle que soit la taille de votre collectivité, l’accompagnement s’adapte à votre territoire avec deux parcours différenciés :

✅ une démarche « flash » pour les collectivités de – de 3500 habitants sans direction des systèmes d’information,

✅ une démarche pour les collectivités de + de 3500 habitants ayant leur propre direction des systèmes d’information

La démarche ANCT en 5 étapes permet d’adapter la méthodologie aux spécificités de chaque collectivité :

  1. sécuriser les prérequis ;

  2. lancer officiellement la démarche ;

  3. réaliser le diagnostic de maturité de la collectivité ;

  4. élaborer la feuille de route ;

  5. valider la feuille de route ;

👇Vous souhaitez bénéficier de cet accompagnement?

Merci de compléter le formulaire ci-dessous. Notre chargée de mission prendra contact avec vous afin d’organiser la première étape : sécuriser les prérequis.

Cliquez ici pour faire votre demande d'accompagnement